Monte-escaliers
Un monte-escalier est un appareil mécanique permettant de faire monter et descendre les personnes dans les escaliers. Pour les escaliers suffisamment grands, un rail est monté sur l'escalier. Une chaise ou une plate-forme élévatrice est fixée au rail. Une personne s'assied sur la chaise ou la plate-forme et est soulevée ou abaissée par la chaise qui se déplace le long du rail. Un monte-escalier peut également être appelé un fauteuil élévateur.
Premiers monte-escaliers
Certains des premiers
monte-escaliers produits commercialement ont été annoncés et vendus dans les années 1930 par l'Inclinator Company of America aux États-Unis. À l'époque, de nombreux utilisateurs étaient victimes de la polio. On les voit maintenant utilisés pour les personnes âgées, les cas de chute et les personnes handicapées qui ne peuvent pas naviguer en toute sécurité.
Histoire des monte-escaliers
Dans les années 1920, C.C. Crispen, un entrepreneur de Pennsylvanie, a créé un moyen pour son ami malade de se déplacer d'étage en étage. L'idée de Crispen était de concevoir une chaise capable de monter des escaliers. Ingénieur autodidacte, il a construit le premier prototype de la chaise cantilever. Il l'a appelé l'Inclin-ator.
Caractéristiques des monte-escaliers
Les monte-escaliers modernes de Thyssen Krupp, Smienk Trapliften, Comfortlift, Santermanslliften ou Stannah sont dotés d'un large éventail de fonctionnalités, telles que le réglage de la hauteur du siège, les interrupteurs d'isolement de la batterie, les pupitres d'appel, le rail " flip-up ", l'interrupteur à clé, la marche pliante, le régulateur de vitesse, la ceinture de sécurité, le démarrage et l'arrêt progressifs.
Rails
Les rails droits destinés aux escaliers domestiques sont généralement fabriqués en aluminium extrudé ou en acier et existent en différentes sections. Ces rails peuvent souvent peser plus de 35 kg, en fonction de leur longueur.
Les rails courbes sont fabriqués dans des matériaux tels que l'acier ou l'aluminium et se présentent sous différentes formes de section transversale selon le concepteur. Les conceptions individuelles varient beaucoup et le critère le plus important est probablement que les courbes aient le plus petit rayon possible afin qu'elles puissent s'enrouler étroitement autour d'objets tels que de nouveaux poteaux.
Les rails des plates-formes élévatrices pour fauteuils roulants peuvent être fixés aux murs en plus des fixations des marches.
Courbes dans les escaliers
Il est tout à fait possible d'installer un monte-escalier sur un escalier comportant un ou plusieurs coudes. Chaque courbe augmentera légèrement le prix du monte-escalier, mais c'est évident.
Intérieur ou extérieur de l'escalier
Vous pouvez choisir de quel côté de l'escalier vous voulez installer le télésiège. Le monte-escalier est généralement installé à l'intérieur de l'escalier. Vous pouvez choisir parmi toutes sortes de monte-escaliers.